Les Conifères du site du Fresne





Accueil

Classificationdu règne végétal
Reproduction des conifères
Clé de détermination
Liste des conifères
Maladies et Parasite
Plantation
Lien vers CFPPA Angers
' Le Fresne '


La plantation



    La plantation est un acte très importante qui permettra au végétal de bien se développé dans son milieu. Les conifères sont tous particulièrement plantés en motte ou en conteneur pour les gros sujet ≈ 3 mètres.

        Le trou



    Faire un trou de 0,60 à 1 m de diamètre et de 0,50 à 0,70 m de profondeur selon la taille des racines et des végétaux (et plus important encore si le terrain est argileux) car tous les résineux détestent l'humidité stagnante dans le sol.


        Tuteurage

    Le tuteurage est très important pour la plantation il aidera le végétal a se tenir en place s'il la sujet et placé a un endroit exposé au vent.

le tuteur sera donc placé en oblique pour ne pas endommager la motte contenant les racine et deplus sera plus facile a attaché au tronc.

Choisissez un tuteur de la longueur Racine + Tronc + 30 cm. Enfoncer le de 30 cm dans la terre et sanglez le à l'arbuste.


        Insertion de la plante


    Motte :


     La motte est une masse de terre entourant les racine du végétal contenu dans une  tontine sorte de sac a pomme de terre. Elle est le plus utilisé pour le transport de conifère.


Veiller à ne pas trop enterrer la motte, le haut de celle-ci devra se situer à 5 ou 6 cm du niveau du sol. Si la motte est sèche, la tremper quelques minutes dans l'eau, la placer ensuite dans le trou à hauteur convenable, couper les liens, rabattre la tontine (Ce qui entoure la motte) et reboucher.


    Bac :


Le bac est un coffre de bois fait de planchettes cerclées de rubans de fer ou de fils de fer. Placer le bacs dans le trou à hauteur voulue, l'incliner et enlever d'abord le fond, couper ensuite les cerclages et enlever les planchettes.


Conteneur :


Enlever le récipient en retournant la plante. Si la motte ne semble pas se détacher, la tremper quelques minutes dans l'eau. Placer dans le trou et reboucher.


        Rebouchage


Il est déconseillé d'incorporer de l'engrais ou du fumier lors de la plantation. Pour obtenir une meilleure coloration, on pourra incorporer de la tourbe ou du terreau à la terre de remplissage.


        Finitions


Tasser légèrement sans abîmer la motte et aménager une cuvette pour l'arrosage, mouiller copieusement (25 à 30 litres d'eau). L'arrosage complètera le tassement. A la plantation, ne tailler pas les branches.